fbpx
Le Canada a Besoin de la Sainte Vierge

Sainte Marie-Madeleine Postel

Fête: le 16 juillet

St Marie Magdalen Postel
Sainte patronne de: la chasteté, les jeunes filles, la pauvreté et le pardon

Baptisée Julia Frances Catherine Postel, Sainte Marie Magdeleine naquit le 28 Novembre 1756 dans le village portuaire de Barfleur, en France.

Pendant le Moyen Âge, Barfleur était l’un des principaux ports d’embarquement pour l’Angleterre. Son père, Jean Postel, était pêcheur, et sa mère se nommait Thérèse Levallois.

Sainte Marie Magdeleine reçut son éducation des religieuses bénédictines à Valognes, près de chez elle, après ses premières études. C’est là qu’elle discerna sa vocation religieuse et prit un vœu de chasteté.

À l’âge de 18 ans, Postel fonda une école pour les filles à Barfleur en 1774, qui devint un centre d’activités religieuses clandestines pendant la Révolution française. Lorsque l’école fut fermée par les révolutionnaires, elle utilisa le bâtiment pour héberger des prêtres en fuite.

St Marie Magdalen Postel
Elle obtint l’autorisation de conserver le Saint Sacrement chez elle pendant le conflit et le transporta parfois sur elle pour administrer le Saint Viatique aux malades mourants. Les Jacobins la soupçonnaient souvent, mais ne portèrent jamais d’accusations et la laissèrent tranquille.

Marie Magdeleine Postel put poursuivre sa mission éducative lorsque Napoléon et le Vatican conclurent un accord garantissant la liberté de religion en 1801. Avec trois autres enseignantes, elle prononça ses vœux à Cherbourg le 8 septembre 1807, lors de la fête de la Nativité de Notre-Dame, et participa à la fondation des Sœurs des Écoles Chrétiennes.

Nomée Supérieure de l’Ordre, elle prit le nom de Marie Magdeleine. Plus tard, elle fut contrainte de déménager plusieurs fois, acquérant finalement l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

En 1832, elle obtint un couvent abandonné à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour en faire son quartier général, ce qui stimula la croissance de l’ordre. Monseigneur Claude-Louis Rousseau, évêque de Coutances, donna son approbation diocésaine à son ordre, qui reçut ensuite le décret de louange du pape Pie IX le 29 avril 1859.

St Marie Magdalen Postel
L’ordre se basa d’abord sur la Règle du Tiers-Ordre Franciscain. En 1837, cela changea pour adopter celle des Frères de La Salle, fondateurs d’une congrégation enseignante catholique romaine appelée les Frères Chrétiens.

Ayant presque atteint ses 90 ans, Sainte Marie Magdeleine décéda en 1846 ; son ordre continue son œuvre dans des endroits tels que la Roumanie et le Mozambique, comptant, en 2005, 442 religieuses réparties dans 69 lieux différents à travers le monde. Vénérée pour sa sainteté et ses miracles, elle fut canonisée en 1925.

Écrit par: Tonia Long, le 22 juillet, 2021

Vous cherchez des moyens d'agir et de nous aider ?

Devinir un Enfant de Marie

Enfant de Marie est un programme de dons mensuels avec le but d'aider Le Canada a Besoin de la Sainte Vierge dans ces efforts à diffuser le message de Fatima.
MENSUEL

Organisez un rallye du Rosaire 2024

Aidez-nous à organiser 1,200 rallyes du Rosaire à travers le Canada le 12 octobre 2024. Organisez votre propre rallye du Rosaire dans votre communauté. On vous enverra tout le matériel nécessaire pour que votre rallye soit un succès, et ce, sans frais.

Informez-vous. Engagez-vous.

Je veux aider Le Canada a besoin de la Sainte Vierge à diffuser le message de Fatima. S’il-vous-plaît, inscrivez-moi à votre liste d’envoi.